
Comme je l’avais fait pour les « Hood moovies », je reviens un peu sur quelques films qui ont fait ma jeunesse cinématographique et musicale. Cette fois, il s’agit de films qui traitent de hip hop ou des biopics sur certains artistes, l’occasion de se refaire quelques discographies pas dégueulasses…
C’est souvent assez casse gueule ce type de projet et si des pépites comme « Wu-tang an American saga » pointe son nez de temps à autre, beaucoup ont essayé et se sont cassés les dents!!! Faute à un casting pas crédible, une réal un peu légère… quoi qu’il en soit, les hip hop headz sont exigeants quand on parle de leur passion, donc il faut savoir respecter la culture.
Du coup, je vous en ai sélectionné une petite dizaine, qui pour le coup, valent le détour, à mon goût en tout cas…
Évidemment les 2 personnages les plus emblématiques (selon qui lira) font partis de la liste, je parle bien entendu de 2pac et le Notorious BIG. Les 2 films sont assez inégaux, celui sur Biggie étant à mon sens bien plus réussi, « all eyez on me » me semble un peu plus bâclé, il vaut plus par son casting que par sa réalisation selon moi.
2 autres icônes les avaient précédés, mais eux, ont fait le choix de quelque peu romancer leurs histoires, notamment en changeant le noms des personnages. Il s’agit bien sûr des 2 protégés de Dr Dre, Eminem et 50 cent. Le pari est plutôt réussi pour les 2, 8 mile étant un cran au-dessus pour moi, plus réaliste a mon sens et nous plongeant dans le monde des battles avec un Eminem au sommet de son art.
Parlant du Doc, il a lui aussi mis en scène ces débuts dans l’industrie du disque, avec quelques uns de ses potes « Straight outta Compton ». C’est l’un de mes favoris de la liste et la perf du fils d’Ice Cube et celle de Jason Mitchell en Eazy E valent vraiment le coup d’oeil.
L’un des précurseurs en la matière fut Beat Street, qui je suis honnête avec vous, ne vous transportera pas niveau scénar, mais il vaut le coup pour voir le hip hop dans les années 80 et notamment au niveau danse et graffiti, eh oui le hip hop ce n’est pas qu’un mic et des platines, c’est toute une culture les amis!!!
Enfin, 3 films entièrement fictifs mais assez sympas, Hustle and Flow avec un Terrence Howard en préparation pour son rôle de Lucious Lyon, ATL avec Shameik Moore et surtout Brown Sugar, qui malgré son aspect comédie romantique, est baigné de hip hop, la présence de Mos Def n’y étant sans doute pas étrangère…
Voilà, amis du hip hop et du cinoche, je vous ai fait un programme pour la semaine 😉
3 commentaires Ajouter un commentaire