SCB #21 : The pharcyde et Quincy Jones

J’aime bien quand au détour d’une série ou d’un film, comme ça, un morceau me saute aux oreilles. Ici c’est dans Little fires everywhere avec Reese Whiterspoon et Kerry Washington qu’un morceau sorti tout droit des 90’s vient me chatouiller, The Pharcyde avec « Passin’ me by« .

The Pharcyde, c’est pour beaucoup « Runnin » et rien d’autre, mais ça, c’est grâce/de la faute à la nuit rap sur M6, oui je sais c’est pas d’aujourd’hui, mais un petit effort, rappelez-vous de cette bombe… Le morceau était tellement bon qu’il en a éclipsé une partie du reste de la discographie du groupe et c’est une grosse erreur, parce que Pharcyde avait d’autres coups de génie comme ce « Passin’ me by« .

Sur ce morceau, les Pharcyde ont pomper la chanson mythique de Quincy Jones, ZE morceau !!! J’ai nommé « Summer in the city » avec Valérie Simpson, vous savez cette chanson qui donne l’impression que vous êtes en train de mater l’horizon et qu’il fait tellement chaud que le lointain semble se brouiller. Il y a des morceaux comme ça qui savent vraiment retranscrire une sensation et là, cette chaleur moite décrite par Quincy est perceptible je trouve.

Le morceau a été inclus dans des tonnes de films et de séries, mais il a donné lieu aussi a plusieurs ré-utilisations, comme « Passin’ me by » donc, mais aussi, le remix du tube de Joe « Stutter« , sorti en 2000, en featuring avec le furieux Mystikal.

Cette 2eme version du hit de Joe a réussi à transformer la boucle chaude et volupté de Quincy, en un morceau de RnB assez nerveux, où le crooner soupçonne sa nana de le tromper et il est clairement pas d’accord avec le projet. C’est l’une des chansons les plus punchys de Joe et la gouaille de Mystikal n’y est pas étrangère non plus. J’ai jamais trop accroché son style, mais là, il est le parfait antagoniste à la voix si douce de Joe.

Faîtes votre choix, la légende Quincy, le hip-hop soulful de Pharcyde ou le RnB de Joe, perso j’aime les trois, mais ma préférence va à… Je vous laisse deviner!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s