SCB#4: Dr Dre et Leon Haywood: Ain’t nuthin’ but a G thang

Voilà des morceaux à ne pas mettre dans tous les casques, les plus jeunes pourraient avoir des questions à poser aux parents. Surtout sur l’original de Leon Haywood, contrairement à ce que l’on aurait pu penser, ce bon vieux docteur n’est pas le plus coquin des deux artistes présents dans ce post.

Je vais commencer par lui pour la peine, juste après sa séparation avec NWA, Dr Dre signe rapidement sur le label de Suge Knight, le fameux Death Row Records, où il sortira très vite son premier album solo, en 1992, “The Chronic”. Énorme classique du rap Californien et du rap tout court, ce Chronic ne contient quasiment que des hits, mais celui, qui est pour moi, le plus marquant est celui qui m’a aussi fait découvrir Snoop Dogg, il s’agit de “Ain’t nuthin but a G thang”

Pour moi, c’est tout simplement le meilleur track de la carrière de Dr Dre et c’est pas peu dire… C’est un véritable coup de génie que le Doc nous a sorti de sa casquette et l’addition de Snoop est la cerise sur le gâteau… Vous vous rappelez? “1,2,3 into the 4, Snoop Doggy Dogg and Dr Dre is at your door…” Sans doute l’une des meilleures entrées en matière de l’histoire du hip hop et s’en suit un ping pong inoubliable entre les 2 compères Angelinos.

Pour concocter cette pépite, le doc le plus célèbre de la musique a été pêché l’un des morceaux les plus sexy de la soul, le très explicite “I wanna do something freaky to you” de Leon Haywood.

Si le titre ne parle pas aux non Anglophones, les gémissements que l’on entend tout au long de la chanson devrait clarifier les intentions de ce bon vieux Léon, il s’agit d’une véritable déclaration enflammée que cette chanson!!! La ligne de basse qui l’accompagne est tout aussi sensuelle, même les violons rejouées par Dre évoquent quelque chose de coquin, je peux pas dire quoi, mais c’est quand même bien clair tout ça. LeonHaywood a sorti ce morceau en 1975 sur le disque “Come and get yourself some” (on reste dans le même thème hein…) pendant sa période chez 20th century records, il nous a également gratifié d’une bonne douzaine d’autres disques jusqu’à sa mort en 2016. C’est pas forcément un artiste très connu, mais il a dans sa discographie quelques pépites dont ce morceau reste bien sûr le plus connu, je vous invite vivement à découvrir tout ça…

3 commentaires Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s