SCB#1 : Arsenik et les Temptations : Sexe pouvoirs et biftons

J’aurais pu appeler ce segment “A la recherche du sample perdu” mais j’aime trop les jeux de mots et ce “Sample comme bonjour” est aussi un clin d’oeil à mon ancien boulot, où j’animais des ateliers MAO pour les enfants et on l’avait nommé comme ça. Donc, le concept est simple et bien connu des aficionados, on prend un morceau, on fouille un peu sur le net pour trouver la boucle qui a fait de ce track ce qu’il est et voilà, c’est Sample Comme Bonjour non?

Alors pour cette première édition, j’ai choisi un gros classique du rap français, avec les frangins de Villiers Le Bel, Arsenik et leur “Sexe, pouvoir et biftons” issu de leur premier album “Quelques gouttes suffisent…” avec la sublime voix d’Assia pour le refrain. Calbo et Lino découpent le beat de Djimi Finger comme jamais, ils nous expliquent ce qui, selon eux, motivent les jeunes à faire ce qu’ils font et ce pourquoi eux sont derrière le mic. Vous l’avez bien compris avec le titre du track, il s’agit bien du “syndrome Scarface”, la gloire, les femmes etc… Plus de 20 ans après, ce morceau reste d’actualité car je ne crois pas que ce qui fait courir les scar-la ait changé d’un iota… 

Alors et cette fameuse boucle qui fait que j’ai concocté ce segment me direz-vous? Et bien, elle est originaire d’un morceau de l’un des groupes phares de la Motown, il s’agit des Temptations sur “Mother nature” et vous allez reconnaître de suite les premières notes de piano que Djimi Finger a utilisé pour l’instru du poison du 9.5, il l’a trouvé sur l’album “All directions” sorti en 1972, à l’époque, c’est déjà Dennis Edwards qui avait pris le lead vocal du groupe après les sorties de routes de David Ruffin. C’est sa voix grave que l’on entend tout le long de ce magnifique morceau, un des grands classiques du groupe. Véritable déclaration d’amour à la nature, ce track a été samplé des tonnes et des tonnes de fois depuis, mais pour moi, malgré les Pete Rock, The firm et bien d’autres, rien n’est jamais venu égaler le morceau d’Arsenik.

6 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Salvaing dit :

    Bonjour Low Low 😉.
    Bon je constate que tu es nostalgique déjà à peine parti…
    Sérieusement, comme tu le constates je suis tes écrits avec attention et intérêt.
    C’est un plaisir de te lire.
    Lâche pas la rampe Mec!!😉👍🤙
    Guillaume.

    J’aime

    1. Laurent dit :

      Je savais que j’aurais au moins 1 lecteur et inversement LoL!!! J’espère que tout va bien là-bas! Pour le moment, je reprends un peu les mêmes rubriques, mais quand j’aurais plus de temps, il faudra que j’innove un peu 😉

      J’aime

  2. Patrouchka dit :

    Sympatoche ce dernier petit post 🎼 🎤Low Low ! Comme d’hab. super plaisant 😃 And The Temptation oooohoohohooh 🌳 Mother Nature 🍄😉 ma petite préférence of course ! Don’ be afraid and go go, and dance with the the wind 🌬 and don’t look behind you 😉! 🙏 Many Thanks ! ❤️

    Aimé par 1 personne

    1. Laurent dit :

      Merci merci Patrouchka!!! Mother nature, c’est trop un son pour toi ça, c’est vrai!!! 😘😘😘

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s