
En voilà une belle surprise et ce, dans tous les sens du terme! Tout d’abord je ne m’attendais pas à un skeud de Jadakiss, au bout de 5 ans, il rentrait dans la catégorie des Busta Rhymes, Redman ou The Roots, les artistes qu’on espère entendre un jour où l’autre…
Et j’ai eu la bonne surprise avec l’annonce de « Hunting season« , le single avec l’immense Pusha T en featuring (quel beau duo ils forment ces deux-là), de la sortie d’Ignatius, un disque en hommage à son pote Icepick Jay Jackson, décédé d’un cancer en 2017. Et la deuxième surprise, c’est l’atmosphère de ce disque. Là où on pouvait s’attendre à quelquechose de sombre, triste, voir glauque, Kiss nous a pris complètement à contre-pied, avec des prods limite joviale. Les textes eux, sont bien dans le thème, mais bizarrement, ils sont bien raccords avec les instrus, c’est peut-être ça le talent!!!
On sent bien que Jadakiss reste au meilleur de sa forme et je le trouve même couillu de nous sortir un skeud aussi oldschool après tant d’années d’absence. Particulièrement en kiffe sur les morceaux soulful avec du chant, comme quoi, c’est encore possible aujourd’hui… Je me suis régalé avec « Me » où Kiss revient sur l’opinion que peut avoir tout un chacun sur sa personne et sur son parcours musical aussi, c’est clairement l’un de mes coups de coeur du disque.
L’entrée en matière avec « Pearly gates » est très solide aussi et donne le ton. Je dois avouer qu’a chaque morceau qui passait, je m’attendais à ce que ça baisse, mais nada, pas de sortie de route. Track après track, je me suis fait des kiffes, les feat sont bien choisis avec Rick Ross, John Legend ou Ty Dolla sign pour ne citer qu’eux, ça matche plutôt bien.
Personnellement, si je devais sortir quelques morceaux du lot et ce n’est pas si évident, je choisirais « Gov’t cheese » avec Dej Loaf, « I know » avec John Legend qui est hyper émouvant, notamment le petit hommage à Kobe que j’apprécie et enfin « Need your best » et sa vibe R’n’B vient compléter mon petit trio. Hors catégorie, car c’est carrément le meilleur du skeud selon moi, le morceau dont je vous parlais en intro, le « Hunting season » avec King Push qui est ma pépite de ce début d’année !!!
Perso, je dirais que cet « Ignatius » rentre dans la même catégorie que « The allegory » de Royce da 5’9, il marquera 2020 de son empreinte. Qu’en pensez-vous ?
Un commentaire Ajouter un commentaire