L’allégorie du rap par Royce da 5’9

Enfin mon premier gros kiffe de 2020!!! Il m’aura presque fallu 3 mois, ça commençait à faire un peu long. J’aurais bien pu parler du dernier Eminem, mais y’a trop de trous d’air dans le skeud pour le considérer comme une bombe!

Cette allégorie de Royce, à contrario est typiquement le genre de galette qu’on laisse tourner sans se poser de questions ! Il est en forme en ce moment le Royce, y avait qu’a voir ce qu’il avait lâché sur la boucherie d’Apollo Brown pour comprendre qu’il nous préparait un truc bien cool ! Et bien pas de déception, la qualité de ce huitième album est au rendez-vous.

Première chose notable, c’est que Royce produit, pour la première fois, l’intégralité du disque et si on est habitué à ses talents de lyricistes, c’était peut-être moins évident qu’il pourrait tenir le pavé sur une heure de prod. Et pourtant, la qualité est là et il prouve que ses talents sont multiples. J’ai trouvé que les prods étaient bien travaillées et on en a l’exemple dès le début avec « Dope man » qui semble tout droit sorti de la guitare de Curtis Mayfield et non d’en dessous la casquette de Royce.

Deuxième évidence, les artistes en soutien: s’entourer en ce moment des mc’s de chez Griselda et plus qu’un gage de succès, c’est un choix de connaisseur! Alors bien sûr, ces gars-là font tous plus ou moins parti du même entourage avec Shady records, mais pour autant, l’alliage de leurs talents n’était pas dans l’obligation de matcher, or, là avec un morceau comme « FUBU » avec Conway, c’est le cas et perso, je me régale !

Mon préféré est probablement « The upside down » avec Benny the butcher, également mon favori du trio de Griselda d’ailleurs. Dans ce track, je trouve qu’il y a une vraie complémentarité entre Royce et lui et le moment passage de témoin où la prod bloque et on entend  » the butcher is coming… » est trop ouf !!! J’ai bien apprécié aussi le petit passage de DJ Premier sur « On the block« , bref niveau feat j’ai été gâté!

Ce disque n’est sans doute pas le meilleur de Royce, mais on sent une maîtrise du sujet sans faille et quoi qu’il en soit, je n’ai pas entendu mieux depuis que l’on est en 2020, Merci Detroit!!!