2 légendes avec 2 approches bien différentes…

J’avais pas prévu de le faire en couplé, mais finalement, vu le rytyme des sorties, je me suis dit pourquoi pas grouper les sorties de Redman et d’Eminem, qui comme je le disais dans le titre, ont une vision très différentes de leurs productions respectives. D’un côté Redman, qui nous fait languir avec son « Muddy waters too » soi disant prêt depuis 2 ans et nous sort finalement que 3 titres et de l’autre Slim Shady, qui balance des skeuds surprises toutes les 3 semaines.

Alors, je vais commencer par le plus gros morceau, à savoir le « Music to be murdered by » d’Eminem. Complètement inattendu, ce nouveau disque du « rap god » de Detroit est pour moi, un disque à 2 vitesses, c’est à dire que je ne suis qu’a moitié satisfait du projet, comme ça avait été le cas pour « Kamikaze« .

Je m’explique: sur ces 2 disques, il y a des morceaux que je pourrais qualifier de classiques, 3 ou 4 sur chacun, mais à côté de ça, ils sont accompagnés de tracks tout a fait oubliables, pas nuls, mais transparents dans une discographie comme celle de Marshall Matters. Donc je vais clairement passé outre et plus me focaliser sur ceux qui m’ont accroché.

Avant tout, je suis un peu obligé de parler de « Godzilla« , qui n’est pas en soi, l’un des meilleurs du disque, mais qui, de par son dernier couplet entre dans la légende d’Em tout simplement parce que le bonhomme, du haut de ses 47 ans explose le record de mots débités : 224 en 31 secondes, juste une dinguerie!!! Record à battre chers mc’s…

L’autre track qui a attiré mon attention, est « Yah yah » en featuring avec Black Thought et Royce da 5’9, ça va le casting ou pas?!? J’avoue que j’ai toujours un peu peur pour les rappeurs qui prenne le virtuose des Roots en feat et là, quand j’ai entendu son couplet j’ai eu TRÈS peur pour Eminem, tant Thought est redoutable, mais en franchise la star de Detroit tient le pavé et il est difficile de départager les 2, Royce, bien que très bon aussi, reste un cran en dessous. Ce morceau là est pour moi, l’un des grands moments du disque.

J’ai beaucoup aimé « Darkness » aussi et le premier morceau du disque avec Young M.A « Unaccomodating » qui lance le projet sur de bons rails. Au rayon déception, notamment le morceau avec Anderson.Paak qui rate rarement un featuring et là, honnêtement, c’est vraiment light. Les collaborations avec Ed Sheeran aussi, je pense qu’on a fait le tour! Enfin bref, tout ça pour dire que si Eminem avait choisi les meilleurs de « Kamikaze » et de celui-ci, on aurait eu droit à un album mythique !!!

Et Redman alors… Et bien c’est tout l’inverse !!! Le funk doc lui fait dans l’efficacité maximale mdr!!! Il nous lâche 3 bombes sur… 3 morceaux 😕

Bon, alors ok, sortir un EP pourquoi pas en soi, mais si son album est prêt, pourquoi nous faire miroiter comme ça ??? Surtout au vu de la qualité de la sortie, ces 3 joints sont vraiment top, à commencer par le banger… « it’s a banguh » justement!!! Quel culot de reprendre l’instru de « Da rockwikder« , à peine modifiée et de la tabasser une deuxième fois des années après !!! Qu’on soit bien d’accord, l’original reste ma préférée, mais je dois reconnaître que même sans Method Man et avec tous ces kilomètres en plus dans ses kicks, Redman en a encore dans le réservoir.

Ensuite, « Slap da shit outcha » et son clip si drôle vient en remettre une couche, Red nous fait part de tout son amour pour « les gratteurs », disons qu’ils les remballe d’un revers dans la face et de son verbe si habile :

Can I borrow some money? »
« Can I get some weed? » (Ay)
« Can I drive your car? »
« Can you pay my rent? » (Yeah)
« Can you buy me a drink? »
« Can I wear your gold? » (Ay)
« Can you take me to the mall and get me a pair of those? »
That’s when I smack da shit outcha
I’ll smack da shit outcha (ay)

J’adore !!! Ah il me régale le con!!! Quant au dernier track du EP, c’est pour moi le bon, mais il est quand même sympa, c’est un morceau uptempo, parfait pour les clubs, Red veut savoir si on passe du bon temps et bien je ne peux que valider « Zu zu zu zu… »

Alors pour conclure, je dirais qu’il y a peut-être un juste milieu entre la méthode Redman et celle du Slim Shady, à bon entendeur…

2 commentaires Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire