
L’un de mes tracks favoris du 2eme album studio de Joey Bada$$, en featuring avec un autre monstre de la nouvelle génération, Schoolboy Q, pour le morceau « Rockabye baby« . C’est peut-être le morceau le plus sombre sur » All American Bada$$« , est-ce dû à la personnalité de Q, c’est bien possible.
Difficile de dire qui de Joey ou de Q est le plus fort là-dessus, les 2 sont au meilleur de leur forme et complètement en phase. Ils se relaient ici pour nous faire part de leur passé respectif, de leur point de vue sur la société actuelle, ce qui nous offre un « Fuck Donald Trump » de la part de Joey, devenu mythique depuis. Q lui, évoque son passé trouble et ce, sans retenue. Sa voix nasillarde se marie à merveille avec ce piano qui semble tout droit sorti d’un cauchemar.
D’ailleurs, ce piano, d’où vient-il ? Et bien d’un certain Janko Nilovic, dans son « Blue stone« , issu du disque » Un piano dans l’ouest « . Vous ne connaissiez pas le bonhomme ? Et bien moi non plus !!! Et pourtant, ce compositeur Français🇫🇷🇫🇷🇫🇷 né à Istanbul est pourtant un énorme fournisseur de sample de rap. Les maîtres du game ont copieusement pioché dans la musique de Nilovic, de Jay-Z à Dr Dre, en passant par Raekwon et son « Hood politics » et j’en passe…
Bada$$ lui, s’est servi sur un morceau qui a la base n’a rien de macabre, contrairement au ressenti de « Rockabye baby« . Non, on est plutôt dans une ambiance saloon, assez cool en réalité. Comme quoi, en sortant le piano du reste de l’instrumentation, ils ont réussi à modifier tout son sens premier et bien sûr, rajouter des basses sombres comme dans le morceau, ça peut aider aussi…