
Que les choses soient dites de suite, je suis assez fan de The Game, j’ai rarement été déçu par ses projets et le personnage en lui même me plaît beaucoup, il m’a toujours semblé vrai et a toujours plus ou moins gardé le même cap dans sa carrière. Aujourd’hui, il sort « Born 2 rap« , énorme projet de 25 titres, censé conclure sa carrière…
Je dis censé parce que j’ai quand même de gros doutes quant à la fin si rapide d’une carrière aussi réussie. Enfin bref, quoi qu’il en soit, voici donc son dernier disque en date et j’avoue que de prime abord, j’ai eu quelques doutes. À savoir que « Born 2 rap » est comme je le disais plus haut, composé de 25 titres et de nos jours, ça fait beaucoup ! Alors qualitativement, qu’en est-il?
Et bien perso, je dirais que pour une montagne de titres comme ça, le projet est plutôt réussi, il y a quelques trous d’airs et quelques défauts selon moi, mais vu l’ampleur de la chose, on pardonne assez facilement. Avant tout, je dirais que trop de tracks sont relativement courts et moi, quand le morceau fait moins de 3 minutes, ça m’embete toujours un peu. Dans ce cas là, je me dis qu’il aurait pu en faire moins mais plus longs, ce n’est que mon avis.
Après, ce qui aurait pu être un défaut, mais qui au final n’en est pas un, c’est la reprise des boucles déjà bien cramées dans le rap. Sur ce skeud, Game multiplie les instrus qui nous font frétiller les oreilles. Tout d’abord, le single « Stainless » avec Anderson.Paak dont je vous avais déjà parlé Il y a quelques temps. Pas facile de passer derrière 2pac et son « Picture me rollin » et pourtant le pari est plus que réussi, l’autre Paak aide beaucoup avec un hook génialissime. C’est loin d’être le seul morceau de ce type, un autre exemple frappant, l’hommage à Nipsey Hussle, sur le superbe « I didn’t want to write this song » où une nouvelle fois, on retrouve une boucle utilisée par 2pac sur « I wonder if heaven got a ghetto« . Ce morceau est prenant de sensibilité et de sincérité tant on sent Game toujours affecté par la mort de son pote.
On retrouve aussi du Junior Mafia, du Nas et peut-être celui qui m’a le plus surpris et le plus fait kiffer, « Carmen Electra« , reprise de la boucle de D’Angelo, non The game a été cogné à toutes les portes et à chaque fois, c’est du tout bon!!! Côté invités, même chose, du lourd et en pagaille!!! En vrac: Chris Brown, Nipsey, Ed Sheeran, Miguel ou encore 21 Savage et j’en passe…
Conclusion, si « Born 2 rap » est le dernier opus du Blood le plus célèbre de l’industrie du disque, ce serait une belle conclusion, c’est sans doute son disque le plus personnel, mais du coup ça n’en serait que plus triste pour les amoureux du rap West Coast car on sent que le gars a encore du Game pleins les cannes…
yeh yeh yeh yéééééééhhhhhhhhhhhh C’est pas mal du tout ça !!! 🎶👏👏👏😃 MERCI Low Low again a good choice 🕶
J’aimeJ’aime
😍😍😍
J’aimeJ’aime