SCB#7 : ATK et Sade

THEME DU JOUR: Comment un saxo peut sublimer 2 morceaux aux styles complètement opposés?

Dans le coin gauche, le hip hop du « groupe qui prend du poids comme un gars obèse », j’ai nommé bien sûr, ATK, pour le morceau « Qu’est ce que tu deviens? » sur « Heptagone ». Si vous me lisiez déjà sur Sème la zic, j’avais donné mon avis (dytirambique) sur leur dernière production « On fait comme on a dit ».

Et bien cette fois, je reviens sur le disque qui a fait leur notoriété et l’un des titres que je préfère sur celui-ci. Mélancoliques au possible les mc’s d’ATK nous rappent, chacun leur tour une histoire où ils se demandent ce que sont devenus des amis du passé, ont-ils stagnés (on en connaît tous, restés sur le même banc), se retrouveront-ils? Il est question aussi du syndrome du survivant dans cet échange entre Test et le regretté Freddy K. Leurs couplets raconte l’histoire de 2 potes d’enfance, dont l’un à réussi dans le rap et l’autre n’est jamais sorti de la rue et de ses galères, c’est ma partie favorite du morceau. Celle de Freko aussi est top, emprunt de sa personnalité, il recroise une nana connue il y a un moment, il négocie… ça ne se passe pas comme prévu MDR!!!

Le saxophone transcrit toute la mélancolie qui peut découler de ce type de situation, si je ne me trompe pas, c’est Axis qui produisait le morceau et je pense qu’on peut dire qu’il a eu du pif.

Quant à Sade et son « Jezebel« , ma foi, est-ce que beaucoup me contrediront si je dis que c’est sans doute l’une des plus belles chansons des années 80?

Sade, presque a capella, chante l’histoire de Jezebel, une jeune fille qui s’en sort comme elle peut, issu d’un milieu difficile, qui survit en offrant son corps quand besoin est, autant dire que c’est pas la rigolade…

J’ai eu la chance de voir la belle Anglaise en live à Bercy il y a quelques années de celà et je peux vous dire que sa voix en concert ne dénote pas 2 secondes de ce qu’on peut entendre sur un CD et le passage où elle chante « Jezebel » est à tomber par terre, j’ai tout simplement saigné du nez…

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de Patrouchka Patrouchka dit :

    Entre une belle découverte vers des chemins déjà connus. Belle synergie Si agit…Merci Low Low 🙏

    J’aime

    1. Avatar de Laurent Laurent dit :

      Merci à toi ma Patoche

      J’aime

Laisser un commentaire