
Je viens de la finir celle-là et au bout de 7 saisons, je peux dire que Ray Donovan est une des meilleures séries que j’ai pu voir ces dix dernières années et ce malgré quelques ratés en chemin, mais on y viendra un peu plus tard…
Ray Donovan fait partie de ces séries axées sur des familles dysfonctionnelles, un peu comme Les Sopranos où plus récemment la famille Roy dans Succession. Composée de quatres frères Ray, Terry, Bunchy et Daryll, le demi-frère et d’un père absent ou parfois trop présent, dans le mauvais sens du terme, du nom de Mickey. Le père, arnaqueur fini et toujours fourré dans les mauvais coups est à l’origine de nombreux problèmes de sa famille, mais malgré tout, on s’y accroche… et il est interprété par un Jon Voight au sommet.
Ray (Liev Schreiber) le personnage principal, lui a réussi à se construire une belle vie avec sa femme Abby et ses deux enfants. Il vit confortablement à Los Angeles où il est l’homme que les stars appellent en cas de problèmes, celui qui va fixer leurs ennuis, même les plus embarrassants et ce, souvent à coups de battes… On ne peut pas dire la même chose de ses frères, qui chacun à leurs façons, traînent le fardeau familial tant bien que mal.
Au programme donc, magouilles, retournements de situations, crises familiales etc etc… Le tout parfaitement orchestré par Ann Biedermann, déjà à la tête de l’excellent Southland. Je ne vais pas en rajouter sur l’histoire au risque de spoiler les retardataires et me focaliser plutôt sur la bande son, qui est également l’un des points forts du show.
Et sur 7 saisons, il y a eu quelques moments forts, musicalement parlant aussi et le premier qui me vient à l’esprit, mais ça c’est très perso, c’est la découverte de la boucle originale de « Now that we found love » que je connaissais uniquement par l’immense Heavy D et ses boys et qui est en fait tiré d’un autre groupe légendaire, les O’jays. Quelle claque j’ai pris quand j’ai entendu cet original surgir derrière la démarche déterminée de Ray.
Un autre bel exemple de ces coups de génie musicaux dont la série est truffée, c’est cette scène père/fils, où la bande son prend le dessus sur les disputes et les Donovan nous gratifie d’un grand moment de télé sur « Walk this way » la mythique fusion entre Run DMC et Aerosmith le temps d’un morceau.
Ce ne sont que quelques exemples parmi de nombreux autres comme le jeune Marvin Gaye, pas celui de la Motown, un autre dans la saison 2 etc etc… Et vous verrez, en écoutant la B.O que celle-ci est aussi variée qu’elle est géniale, comme ça pour vous donner envie, quelques noms en vrac: Kendrick Lamar, David Bowie, Marvin Gaye, Anthony Hamilton, ASAP Rocky, Sam &Dave et j’en passe et des meilleurs… Autant vous dire que vous devriez vous régaler aussi bien musicalement que devant l’écran, Ray Donovan est un pur bijou!!!