
Alerte événement !!! Désolé, il ne s’agît pas de la fin du confinement, c’est juste la sortie d’un disque que tous les hip-hop headz du monde n’attendaient plus: le premier album studio de Jay Electronica!!! Oui oui, vous avez bien lu, il se nomme « A written testimony » et c’est une petite bombe !!!
Et je vais vous dire, comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, « A written testimony » est presque un album collaboratif et pas avec n’importe qui, le boss du label himself, j’ai nommé MONSIEUR Jay-Z qui est présent sur huit morceaux sur dix de l’album, ça le fait non ? Ce n’est pas le seul invité sur le disque, Jay Electronica se permet également de faire participer la star du rap « de jeunes » Travis Scott où encore The dream qui vient nous donner quelques refrains.
Alors très franchement, il est difficile de dissocier les 2 Jay de l’album tant le vétéran est omniprésent sur « A written testimony » et je vais aller plus loin, malgré le fait que Jay E soit un lyriciste hors pair, ma préférence va clairement à Hov, il atteint un niveau qui semblait parfois perdu ces dernières années. Il en vient parfois/souvent à éclipser Jay E des morceaux avec un style plus rageur, plus fighter, lui, le multimillionnaire cinquantenaire, qui devrait plutôt être la voix du sage ici et c’est un peu là le paradoxe de ce disque.
Alors à l’inverse, Jay Electronica prend lui le rôle d’un Yoda et ce n’est pas lui faire insulte que de dire ça, loin de là, il est très bon dans cette partition, avec un rap souvent tourné vers la religion, mais ce que j’attendais pour ce premier solo (que je n’attendais plus en vrai) qui a mis une belle dizaine d’années à être réalisé et Jay en parle d’ailleurs dans le morceau ——- c’est qu’il ose plus, qu’il s’expose plus et c’est le seul reproche que je pourrais faire à ce « Written testimony« . Au delà de ça, on reste sur un temps fort de 2020 et qui est à mon sens, avec Royce da 59 et Jadakiss, parmi les meilleurs projets sortis cette année.