Dinos confirme avec taciturne.

En voilà qui se plaît à me faire mentir, je m’explique: ceux qui me connaissent où qui ont l’habitude de me lire, savent tout l’amour que je porte à l’utilisation abusive de l’autotune dans le rap, selon moi, si tu ne sais pas chanter, ne chante pas ! C’est aussi simple que ça… En théorie !!!

Le problème avec ce genre de phrases toutes faites, c’est qu’il y a toujours l’exception qui confirme la règle et si aux US, un type comme Lil’ Wayne arrive à me faire passer la pilule, chez nous, je n’ai jamais trouvé « l’élu »… avant d’entendre Dinos!!! Je l’ai découvert dans un freestyle planète rap, où il tenait la dragée haute aux vétérans du game tel que Lino ou Rim K du 113 et là je me suis dit huuuuum faut que je check ça !!!

Donc j’ai ecouté « Imany« , son premier solo et si l’autotune m’a un peu freiné au début, la qualité d’écriture de Dinos m’a vite permis de passer le cap et même des tracks comme « Havana & Malibu« , pourtant hyper léger, m’ont plu, je ne vous parle même pas des  » Pleurs du mal« , qui est pour moi un monstre de morceau rap français !!! Donc là, je m’aperçois que Dinos a sorti un nouveau skeud et que je suis complètement passé à côté, alors la séance de rattrapage semblait obligatoire !!!

Premier constat sur « Taciturne« , les prods sont encore plus à mon goût, c’est sombre et hyper travaillé, des pianos très mélancoliques, du violon par ci par là et bien entendu tout ce qu’il faut de basses assez dark pour englober tout ça. On a même la participation de Manu Dibango sur « Les garçons ne pleurent pas« , l’un des plus beaux morceaux du disque, donc, oui, musicalement j’ai clairement été conquis.

Et si musicalement la mission est remplie, force est de constater que ce qui me plaît le plus, c’est la qualité d’écriture de Dinos. Le type a une vraie plume et si il prend MC Solaar comme référence et ce dès le début de l’album, c’est loin d’être un vol! Des morceaux comme « Quand les cailleras prient » ou « Arob@se » sont forts en émotions, tout comme « No love » qui est sans doute le track le plus formaté radio et qui pourtant, est vraiment très bien écrit et techniquement hyper intéressant avec cette collaboration de Marie Plassard.

Concrètement pour moi, les 2 seuls temps faibles du disque sont « Wouuh » et « Frank Ocean » car même si je pense déceler une petite parodie sur la trap, n’étaient selon moi, pas indispensables, mais bon, on ne va pas chipoter… Pour le reste, ce deuxième disque surpasse « Imany« , qui était déjà très bon et pour moi, Dinos, fait parti au même titre qu’Alpha Wann ou Nekfeu, des meilleurs lyricistes de cette génération.

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Avatar de Patrouchka Patrouchka dit :

    🙏🙏🙏

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire