Godfather of Harlem

Quiconque a vu « American gangster » avec Denzel Washington se souvient forcément du mentor de Frank Lucas, « le parrain de Harlem », j’ai nommé Bumpy Johnson. C’est de son histoire qu’il s’agit ici et dans la série, il est incarné par une grande figure du cinéma US, Forrest Whitaker.

Je suis vraiment au tout début de la série, donc j’en ferais pas des caisses, mais on sent très vite le potentiel et la présence de Forrest est très imposante dès les premières minutes, donc, j’ai rapidement été pris dedans. En gros l’histoire est un prequel au film avec Denzel, on prend Harlem dans les années 60, en plein combat pour les droits civiques, mais aussi et surtout, on y découvre un Bumpy Johnson en pleine réappropriation des lieux, à sa sortie de prison.

Alors voilà, je vous en dis pas plus, si ce n’est que vous allez croiser quelques personnages historiques bien connus tel que Malcolm X, Mohammad Ali et j’en passe… Par contre, là où je peux étayer un peu plus, c’est niveau soundtrack ! Une B.O à deux vitesses, si je puis dire parce que la direction a fait le choix de mixer des sons de l’époque, de la soul, des morceaux italiens aussi et du gros hip-hop bien lourd d’aujourd’hui, alors incompatibilité où pas?!?

Et bien non !!! Dès le générique et le track de Rick Ross et DMX, ça fonctionne très bien!!! Cette partie est remplie de gros noms et de gros morceaux, en vrac vous retrouverez le toujours excellent Pusha T, qui y connaît quelque chose en matière de deal (partie intégrante du biz de Bumpy), l’étoile montante YBN cordae, Jidenna ou encore 21 savage, tout ça chapoter par l’omniprésence de Swizz Beatz, en charge de la B.O, autant dire que c’est un très bon mélange tout ça.

Et de l’autre côté du miroir, la bande originale qui remet la série dans le contexte historique, difficile de lui reprocher quoi que ce soit non plus. Au programme, que du lourd, voir de l’extra-lourd!!! Les Jacksons 5 pour « I want you back« , Sam Cooke et le légendaire « A change is gonna come« , Diana Ross et ses Supremes sont là aussi, je vous ai dit, que du lourd!!!

Rien que dans le pilote, on a le droit à un moment bien sympa avec Jasmine Sullivan qui vient incarner Mary Wells, pour une superbe performance. Je suis assez impatient de voir quelle autre surprise musicale la série va me réserver… C’est bien sûr loin d’être fini niveau Soul, qui sera le plus grand réservoir musical du show, vous retrouverez aussi Marvin Gaye, Ben E King et bien d’autres encore.

Il n’y a pas que ça, car le conflit entre Bumpy et les Italiens, avec entre parenthèse un Vincent D’onofrio très impressionnant, donne lieu a de vieilles musiques italiennes, qui semble tout droit sorties des passages Siciliens dans Le Parrain de Coppola. Pas nécessairement ma came, mais, ça accompagne parfaitement les images, donc obligé d’en parler et de le valider!!!

Alors, sachez que la série n’est pas facile à trouver, elle est diffusée sur epix, vu qu’a priori, Netflix aurait refusé de la diffuser, choix très étrange étant donné la qualité du projet, bref… Bonne chance pour la trouver et profitez bien!!!