Don’t judge a song by his cover…

Pratique souvent critiquée, les « covers » nous réservent malgré tout de temps à autre, des bonnes surprises, je me suis attelé à dénicher pour vous, quelques pépites, quelques reprises qui n’ont pas à rougir face à leurs illustres originaux.

C’est en ré-écoutant « Another star » de Stevie Wonder que j’ai eu envie de me faire ce petit challenge de trouver des « bonnes » reprises. J’avais connu la cover avant l’original, baigné dans les 90’s et le hit machine, à l’époque, c’est Salomé De Bahia qui avait sorti « Outro lugar« , c’était l’époque des tubes de l’été comme « Lambada » et autres et cette chaleur venue de Brésil avait ravi l’hexagone.

Dans cette liste, vous allez évidemment retrouver des légendes, nombres de mes chouchous musicaux et des morceaux parfois quasi-identiques et pourtant incarnés différemment. L’exemple parfait pour ceux-ci, c’est « Endless love« , le duo entre 2 monstres de la Motown, j’ai nommé Lionel Richie et Diana Ross. Rien à dire, la chanson est magnifique et pourtant, quelques années plus tard, un autre duo vient apporter quelquechose de plus à cette balade: Luther Vandross et Mariah Carey, le temps d’un live incroyable à Carnegie Hall, ils feront revivre et même passer un cap à « Endless love« , selon moi en tout cas.

Que dire du hit qui va « vraiment » révéler le talent de Lauryn Hill au monde entier? En 1996, les Fugees sortent « Killing me softly« , incroyable reprise de Roberta Flack, où la reine Lauryn démontre une nouvelle fois toute la force émotionnelle de sa voix, si il restait des doutes après sa performance dans Sister act. Au rayon voix de barge, on a aussi 2 icônes de leurs époques respectives: Mary J. Blige et Aretha Franklin pour « You make me feel (like a natural woman) », qui est tout simplement pour moi, l’une des plus belles balades jamais écrites.

Plus hip hop cette fois avec le disque de reprise des Roots et notamment un feat avec John Legend pour la cover de Baby Huey et de son « Hard times« . La batterie de Questlove résonne de toutes ses forces et ça donne une toute autre puissance au morceau déjà legendaire de Huey. Baby Huey qui apparait d’ailleurs 2 fois avec une cover de « California dreamin’« , que j’ai découvert dans Snowfall. Même chose pour Ja Rule et Ashanti qui rajoute eux des lyrics, au déjà génial « Always on time » de Patrice Rushen.

Et ça marche avec tous les styles musicaux, quand Chaka Demus & Pliers reprenne « She don’t let nobody » de Curtis Mayfield, je n’ai su que tard que ce morceau n’était pas né de l’imagination des 2 potes Jamaicains. Ça marche avec le rock aussi, je vous ai mis une superbe reprise de l’éternel « Knocking on heaven’s door » des Guns N roses par Avril Lavrigne ou bien « Don’t speak » de No doubt par un Brass band, c’est juste génial!!!

Bien sûr, il y en a pleins d’autres, mais je vous laisse quand même quelques surprises! Alors convaincu par l’utilité de ces reprises? Moi oui perso, qui sait, peut-être bientôt « Couleur menthe à l’eau » par Booba 😂😂😂