Rewind #6 : Atlantic Starr

En voilà un groupe qui a fait danser des quarts d’heure américains (Oui je suis un vieux) et pas qu’un peu, Atlantic Starr avait clairement opté pour l’angle romantique dans leur carrière musicale, je vais vous en faire la démo avec ces quelques mots…

Perso, j’ai découvert Atlantic Starr en fouillant dans les samples de Warren G, pour le morceau « Closer than close » avec Nate Dogg au refrain et je suis tombé sur « Closer » donc, de la formation New Yorkaise des années 80. Tout de suite séduit par ces voix et ces mélodies RNB qui ressemblent un peu à ce que faisait Ready 4 the world, je suis instantanément tombé fou d’Atlantic Starr.

Nombre d’entre vous trouveront sans doute cette sonorité 80’s avec de belles nappes de synthé, un peu kitsch, je ne fais pas parti de ceux-là. Perso, je trouve qu’elle a fortement contribué à modeler la musique de ma génération, les 90’s en somme et je ne la renie pas, au contraire, je l’embrasse. Après, moi je suis un romantique dans l’âme et tout ce mellow, j’adhère facilement.

Pour en revenir au groupe en question, ils ont eu du mal à décoller dans les années 70, mais suite à plusieurs changements de casting, au début des années 80, leur carrière à pris son envol avec « Secret lovers » qui a été leur 1er gros succès. Ils ont ensuite embrayé sur une dizaine d’années avec des tubes comme « Circles » ou « Am I dreaming? » que j’ai inclu dans ma playlist de covers.

Pour ma part, mon favori absolu d’Atlantic Starr est « I’ve fallen in love ». Sans doute pas la plus connue, mais pour moi, la plus belle, c’est certain. Cette échange entre les 2 leads vocaux, qui racontent comment ils sont tombés amoureux l’un de l’autre est un pur slow façon 80’s et l’un de mes préférés tout cours sur cette période, tout simplement.

Alors, bon retour dans les 80’s, ses coupes gominés et ses costumes brillants, on ne se moque pas, c’est arrivé même au meilleur…