Quand le hip-hop et la pop font bon ménage…

J’aurais pu appeler cette playlist « La belle et la bête », mais Disney n’aurait pas validé donc, j’ai fait plus soft!

A l’époque sur Sème la zic, j’avais déjà écrit un post sur le mélange rap et voix, mais c’était plutôt un focus sur les vocalises RnB comme Mariah Carey, Beyoncé et autres, ici, ce n’est pas de ça dont il s’agit, j’ai choisi de mettre en avant un mix de 2 cultures populaires, le hip hop et la pop. Et quand je dis pop, j’ai été pioché des vrais starlettes qui se sont frottées au Bad Boys du mic.

C’est aussi ça que j’aime dans le rap, c’est un milieu qui n’a pas peur de se mélanger, Jay-Z qui collabore avec Linkin Park, The Roots et Elvis Costello ou encore Warren G et la chanteuse classique Sissel, tout est possible avec cette musique. Et ceux qui ont popularisé cette transversalité, c’est bien sûr Run DMC et Aerosmith, bien qu’Afrika Bambata et son « Planet rock » avait déjà bien popularisé le truc.

Bref, assez de cours d’histoire, place à cette playlist qui fera bouger les clubs, déraper les voitures et secouer des casques!!!

« Let’s get this party started » dira Pink avec Redman et qu’est ce que ça fonctionne bien!!! Si y’en a qui ont de l’énergie à revendre, c’est bien eux non? C’est rock, c’est punchy et là-dessus, le funk doctor spock s’éclate et ça se voit! Même chose pour le « Dirty » de Christina Aguilera, on sent que ça matche plutôt bien entre Reggie et les stars de la pop, dans le clip de « Dirty« , il débarque et fout le feu alors que la vidéo est déjà bien déjantée et sa conclusion avec le clin d’oeil à ODB est top!!!

Plus récemment, on a eu droit à Kendrick, qui a posé sur une chanson de Taylor Swift, assez étonnant, mais ça marche plutôt pas mal, la chanteuse country produit un morceau assez pechu et Kung-fu Kenny n’est pas en reste, selon les dires de ce dernier, l’alchimie a été instantanée en studio et il en est résulté « Bad blood ».

Dans un autre style, mais tout aussi efficace sur ce type de morceau, le doggfather himself, j’ai « Snoop D.O double G »!!! Dans des chansons avec des nana comme Katy Perry ou les Pussycat dolls, il est parfait pour contrebalancer le sex-appeal des chanteuses par son aspect P.I.M.P. Je le trouve particulièrement à l’aise sur « California girls » de Katy Perry notamment.

Toujours dans cette jeune génération, on trouve également Future et Miley Cirus, qui ne sont pas nécessairement ma came a la base, mais la mayonnaise prend bien aussi entre ces 2 personnages sulfureux, ils sont vraiment « Real and true ».

Y’a vraiment beaucoup à faire avec cette catégorie, je vais pas tout vous développer, faudra découvrir la playlist, mais je finirais quand même sur 2 morceaux que j’aime beaucoup. Le premier c’était dans la B.O d’Empire, avant que la série ne se perde dans un soap sans aucun sens, il y a un passage avec Rita Ora, accompagnée de Charles Hamilton pour « New York raining », du pur bonheur!!! Et enfin, pour ceux qui se rappellent de Lord Tariq et Peter Gunz, vous reconnaîtrez facilement le sample de Jerry Rivera, cette fois repris tout le long du duo entre Shakira et Wyclef, pour « Hips don’t lie ». Ce morceau, si ce n’est pas le plus représentatif du hip hop de la playlist, a sans doute eu le plus gros succès de celle-ci!

Alors cette playlist fera certainement hurler certains « puristes », mais perso, je l’assume bien, j’ai bien bougé sur la plupart de ces tracks…

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Avatar de Salvaing Salvaing dit :

    Salut Low Low,
    Encore une belle production épistolaire!👍👏🤙
    Du bonheur! Et très instructif à l’heure où nous allons traiter du rock et des liens entre rock et rap.
    Grosses bises my friend 😉.
    Guillaume.

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Laurent Laurent dit :

      Pour la visite de classe? Je veux des vidéos 😉

      J’aime

Laisser un commentaire