
Pour ce numéro 2, je vais creuser un peu dans votre mémoire, côté sampleur, je vais remonter jusqu’en 1992 et les débuts d’un petit jeune du New Jersey, un gars nommé Reggie Nobles, plus connu sous le nom de Redman. C’est l’année où il sort son premier disque “Whut? Thee Album” et dans celui-ci, l’un des morceaux produits par Erick Sermon, déjà un bon pote de Redman, m’a marqué à l’époque, “Blow your mind”.
La démonstration de flow de Redman est impressionnante, encore aujourd’hui, peu sont si à l’aise derrière un micro que Reggie, on a vraiment l’impression qu’il glisse sur le beat et si il n’a jamais été connu pour ses lyrics profonds, par contre, ses jeux de mots, ces changements de rythmes, eux, sont vraiment vraiment tout en haut du game.
“Blow your mind” contient beaucoup de sample, le Green-eyed bandit a vraiment bossé avec Red pour créer une instru à partir de micro boucle par-ci par là, mais ce que je voulais mettre en avant ici, c’est le refrain.
A l’époque, on s’osait moins à l’autotune, quand on avait pas de vocaliste sous la main, on privilégiait des samples et celui-là est issu “d’Outstanding” de Gapband.
Gapband? Ca ne vous dit rien? Pourtant, je suis sûr que vous avez déjà entendu son chanteur principal, Charlie Wilson sur des morceaux de Snoop comme “Beautiful” ou “Signs” ou avec Kanye West, Pharrell etc… Et bien avant d’être une machine à refrain pour les rappeurs, Charlie Wilson était surtout le lead du Gapband, un groupe de funk des années 70/80, véritable usine à hits et notamment, ce fameux “Outstanding” dont on parle aujourd’hui. J’aurais pu faire 5 ou 6 éditions rien qu’avec ce titre, tellement il a été cramé aussi bien en rap qu’en R’n’B. Il faut dire que c’est la crème de la crème de la funk, un des plus grands classiques de cette musique selon moi, il est issu du “Gapband IV”, sorti en 1982 et je vous recommande vraiment d’écouter la version de 6 minutes, qui nous régale encore plus d’instrumental…
Comme je suis sympa, je vous mets deux morceaux bonus, qui ont également utilisé “Outstanding” comme base pour faire des tubes! Un conseil, amusez-vous à fouiller vous aussi et vous allez voir, qu’il y en a vraiment un paquet qui ont pompé cette boucle.
LES BONUS
4 commentaires Ajouter un commentaire