
Alerte coup de coeur!!!
J’ai connu Tank and the bangas, comme souvent, dans une session de NPR (c’est vraiment ma caverne d’Ali Baba cette chaîne Youtube) et quand j’ai vu ce live complètement survolté, j’ai tout de suite été séduit par cette formation Néo-Orleanaise menée par la géniale Tarriona “Tank” Ball.
J’ai donc été trifouiller un peu et j’ai trouvé un premier disque nommé “ThinkTank” que j’ai vraiment trouvé intéressant, frais et depuis, j’ai suivi d’un peu plus près cette petite bande géniale et donc à l’annonce de la sortie de leur second opus, “Green balloons”, j’ai sauté sur le disque et j’ai eu bien raison, je vous le dit!!! Une vraie petite pépite!!!
Sans véritable style défini, le groupe nous porte tout le long des 17 titres de l’album avec une fraîcheur que je n’ai pas encore entendu cette année, quelque part entre Hip Hop, R’n’B, Jazz et Spoken words, chacun de ces aspects est maitrisé à merveille et tout commence avec une superbe intro au piano sur “Colors” qui n’aurait pas pu mieux lancer le disque.
Ensuite on embarque dans un “Spaceships” des plus funky et le disque est lancé pour de bon, le subtil mélange des différents styles que la formation peut proposer s’opère à merveille à travers des titres hip hop comme “Dope girl magic” qui sonne très actuel avec des sonorités trap pas déplaisantes et Tank qui frappe le beat de ses mots, du plus jazzy avec par exemple “I don’t get high”, un morceau très épuré qui fait penser à ce que Solange a pu nous proposer sur son dernier opus.
J’aime beaucoup les tracks R’n’B du début que sont “Ants” et “Hot air balloons”, mais ma préférence va à la fin du disque, où la Nu-Soul prend le dessus et à partir de “Nice things”, le single, jusqu’à la fin, le niveau grimpe encore un peu et la participation du génie Robert Glasper n’y est sans doute pas étrangère, quoi qu’il en soit, je dirais que les 5 dernières plages du disque sont vraiment des pépites, avec un “Lazy daze” de plus de sept minutes qui est pour moi, le sommet de ce “Green balloons”, où Tank mélange rap et chant à merveille.
Voilà, j’espère que vous apprécierez le disque, mais je ne saurais vous conseiller de voir Tank and the bangas en live, car comme The Roots, c’est une formation qui se transcende sur scène.
Un commentaire Ajouter un commentaire