
Quand je dis inattendu, je ne peux pas être plus clair sur le terme choisi, Dave Burd aka Lil’ Dicky n’a pas exactement le style ni le background attendu chez un rappeur de nos jours. Lil’Dicky est un trentenaire, issu d’une famille plutôt aisée, à l’allure plutôt geek que hip-hop et accroc au sandwich au thon, on est quand-même pas sur une street cred top niveau non?
Le pitch de la série concrètement, c’est « l’explosion » de Lil’Dicky suite à son titre sorti sur le net « My dick sucks« , vous l’aurez compris, on a pas affaire à Talib Kweli niveau texte. Non, il s’agît d’un rappeur humoristique, rempli d’auto dérision, mais pas dénué de talent! Et il a surtout le don pour faire parler de lui sur les réseaux sociaux, chose indispensable pour exploser de nos jours.
Pour être complètement honnête, le son qui passe dans la série, à part quelques tracks, c’est pas nécessairement ma came! C’est très club comme hip-hop, la trap est pas mal mise en avant, bon bah ceux qui connaissent mes goûts savent que… Il y a quand même quelques très bons morceaux et quelques très bons rappeur sur la B.O et dans la série, qui est blindé de guests! Dès le pilote, on peut retrouver YG par exemple ou encore plus tard, Young thug et bien d’autres.
Non clairement, ce qui m’a le plus plu, c’est la série en elle-même, les personnages sont drôles, attachants et ont un background bien plus profonds qu’il y paraît de prime abord. Complexes, maladies, réflexion sur soi etc… Nombreux en ont fait un parallèle à l’autre série hip-hop diffusée sur FX, Atlanta. Certains en font le « pendant blanc » de la géniale série de Donald Glover, je ne suis pas du tout d’accord avec ça. Chacune de ses séries à son charme et ses topics et hormis le hip-hop, au centre de chacun des shows, il ne s’agît pas d’un copié collé et loin de là même, vous vous ferez votre avis…