Rewind #10: Rick James

Il y a des artistes a qui on rattache des films, des séries etc… De par une chanson marquante à un moment dans le film où un caméo, pour moi, pour Rick James, c’est différent, il me fera toujours pensé à un sketch de Dave Chapelle et Charlie Murphy où ce dernier raconte la vie Hollywoodienne à la grande époque de son frangin, ça fait 20 piges que ce segment du Chapelle show me fait taper des barres…

Le sketch est caricatural bien sûr, mais retranscrit parfaitement la personnalité excentrique de Rick James qui apparaît d’ailleurs dans ce segment. Bref, au delà de sa folie douce, le chanteur aux inoubliables tresses est aussi un génie musical, doté d’un funk survitaminé et avec un son très reconnaissable. Pourvu d’une petite quinzaine de disques à titres personnel et également producteur pour de nombreux artistes tel que les Temptations, Eddie Murphy (oui oui le flic de Beverly Hills) ou encore les Mary Jane girls, il a squatté les charts entre le milieu des 70’s, jusqu’à la fin des années 80.

A son actif, plusieurs hits marquants, mais aucun autre ne l’est plus que « Super freak », tout d’abord parce que le morceau est génial, dopé à mort par sa basse et son rythme furieux, mais aussi pour nous, quarantenaires, il est l’essence et l’origine de l’inoubliable  » Can’t touch this » de MC Hammer. L’instrumentale est quasiment la même, voire la même, mon oreille n’est peut-être pas assez fine pour y trouver une différence. La vraie évolution, c’était de passer des tresses de Rick James aux sarewell de Hammer 🤣🤣🤣.

Au delà de ça, des pépites comme « Unity »,  » Give it to me baby » ou encore « Mary Jane » sont également à mettre à son actif et bien d’autres encore, on dit même qu’il serait l’une des principales inspirations de Prince pour créer son univers si psychédélique et il a clairement enfoncé des portes pour de nombreux artistes, qui oseront, après lui de la musique sexy, des moeurs plus facilement assumées, bref de la coke et du sexe!!!

Alors si comme moi, en cette période de confinement, vous avez besoin d’un peu de pêche musicale le matin, Rick James me semble être un bon client pour ça…

Laisser un commentaire