SCB #18: La brigade et Michael Nyman

Formation mythique du rap français de ma génération, La Brigade a longtemps marqué le rap dit aujourd’hui « conscient » et je trouve que ces gars manquent de nos jours cruellement au paysage musical hexagonal, donc une petite séance souvenir s’impose !!!

Issu tout droit de leur premier disque studio « Le testament », sorti en 1999,  » Même si ça plaît pas «  n’est, j’ai presque envie de dire, un morceau parmi tant d’autres dans cette pépite qu’est ce testament. C’était difficile de choisir sur quel track j’allais me focaliser, car la qualité est au rendez-vous sur chaque plage, pire même les interludes sont rendues intéressantes par un Dieudo au sommet, bref…

Je l’ai choisie car l’instru, aussi simple qu’elle puisse paraître et très marquante et reste bien en tête, la prod est en réalité au moins aussi bossé que les textes de ses mc’s. Celui-ci reste quand même la grande force de ce morceau et avec des rappeurs comme le K-fearFredo, est-ce vraiment une surprise ? C’est d’ailleurs lui qui ouvre le bal et si c’est celui que je préfère en général, ici il brille une nouvelle fois, mais les couplets se suivent et le niveau ne baisse pas, peu importe le mc qui recupère le mic.

Tour à tour, les mc’s de La Brigade se succèdent pour revendiquer que leur art, ils le pratiquent et le pratiqueront comme ils l’entendent, sans demi-mesures et avec des prises de positions parfois bien tranchées. Et ici, ils le font sur une prod qui utilise une boucle d’un grand du classique, Michael Nyman.

Le morceau dont est issu ce sample, c’est « Memorial« , a priori l’un des plus forts de la discographie du bonhomme. Perso, je reconnais avoir des connaissances limitées en musique classique et sans mes brigadiers favoris, je n’aurais sans doute jamais été chercher cette pépite de 12 minutes.

Le morceau est à la base, une éloge funèbre composée en 1984 pour le disque « The Cook, the Thief, His Wife & Her Lover« . Franchement, ça vaut le détour et si comme moi, vous le découvrez grâce à La Brigade, tirons leur notre chapeau parceque c’était une belle trouvaille!!!

Laisser un commentaire