SCB #16 Oxmo et Olympic runners : Pucc fiction

le

Peut-être tout simplement le storytelling le plus ouf de l’histoire du rap français, selon moi en tout cas. Deux des mc’s de Time Bomb, au sommet de leur art, j’ai nommé Oxmo Puccino et Booba, qui vont, en duo, nous conter une histoire digne d’un film de Tarantino.

« Aéroport de Bogota, paré au top, c’est Lunatic, Pit… » déjà, cette intro est juste dingue, Oxmo ouvre le bal, avec un flow dont il est seul maître, nous introduit la scène, les personnages et vous l’aurez vite compris, c’est d’une histoire de mafieux dont il s’agît. L’histoire, en gros, c’est celle d’Ox, parrain de la Black mafia, balancé par Bloopalooza aux forces de l’ordre. Et que fait Pucc dans ce cas présent ? Il prend la rage et décide d’aller se faire justice lui-même. Résultat : description de fusillade, de fuite avec des jeux de mots et des métaphores dont seul Oxmo a le secret… Tout ça entremêlé d’un refrain légendaire, qui crie « Oh fuck you motherfucker!!! » pour rappeler le final grandiose de Scarface.

Oxmo n’est pas seul dans ce morceau, il se trouve un compère dans ces aventures en la personne de Booba, oui oui, l’idole des jeûnes 🤣🤣🤣. Avant d’être le king du Buzz et de l’auto tune, le duc de boulbi était un sacré grand rappeur et dans ce « Pucc fiction« , il expose tout son talent, le temps d’un mini couplet, pour mon plus grand plaisir. Quel belle team ils avaient chez Time bomb…

Et alors le texte, c’est très bien, mais pour faire un morceau de légende comme ça, il nous fallait bien un sample de génie non ? Et bien c’est d’un morceau d’un groupe de funk anglais qu’est venu la lumière, les Olympic runners, dont je dois reconnaître n’avoir jamais entendu parler, en dehors de ce « Get this thing down » et c’est là d’où vient le talent de ces « crate diggers » qui vont chercher en mode archéologues, pour nous sortir des perles comme celle-là.

Le morceau est funky, uniquement instrumental, donc easy pour le sampleur, ici DJ Mars, qui a piqué plusieurs petits bouts du track pour créer ce « Pucc fiction » tel que l’on le connaît. Ce petit bijou, il l’a concocté pour l’une des plus grandes compil du rap français de l’histoire, « L432« , nommée d’après l’article du code pénal, là pour réglementer les abus de pouvoirs. Cette compil, pour ceux qui ne la connaissent pas est un indispensable du rap français, INDISPENSABLE, j’ai dit !!!

Laisser un commentaire