
L’un des titres les plus nerveux de DMX à mon avis, ce « Where the hood at? » issu de « The grand champ en 2003 met parfaitement en avant les qualités d’energizer de la star de Ruff Ryderz. Selon moi, c’est typiquement sur ce genre de morceau que X est le meilleur, il est bondissant dès les premières secondes, revendiquant sa masculinité et son désamour (pour ne pas dire autre chose) de ceux qui ne partagent pas ses moeurs, bref, chacun fais bien comme il veut…
La boucle déjà reprise par le légendaire Big Daddy Kane est ici utilisée bien différemment par DMX, là où Kane démontrait une fois de plus toute sa technique sur « Young, gifted and black« , X lui, se déchaîne comme jamais, il aboie quasiment pendant le refrain, mord dans chaque couplet, bref Earl est au meilleur de sa forme dans cette année 2003 et le beat composé par Tuneheadz a tout ce qu’il faut pour en apporter une nouvelle preuve.
Et cette boucle justement, de quoi s’agît-il? C’est une nouvelle pépite de la Staxx, la maison nemesis de la Motown et l’auteur n’est autre qu‘Albert King Jr pour l’un de ses classiques « I’ll play the blues for you« . La guitare plus affûtée que jamais, le bonhomme vient nous chanter le blues façon Memphis et croyez moi que quand un beau bébé comme ça viens vous susurrer des mots doux comme ça, à l’oreille et bah on écoute!!! 1m93 pour 120kg quand même le lascar…
Personnellement, c’est pour moi l’un des plus beaux morceaux de celui qui venait compléter le trio des kings du blues avec BB King et Fredie King et comme je le disais plus haut, il a été repris par Big Daddy Kane, mais aussi sur l’excellent remix de « Brother » d’Angie Stone et je suis certain qu’en fouillant bien, il doit y en avoir d’autres… Je vais conclure simplement en vous invitant à bien écouter jusqu’à la fin de la chanson, pour ne pas passer à côté du solo de guitare du king, car ça vaut le détour…