
Quand on parle de légende du RnB difficile de faire plus grosse tête d’affiche que Kenneth Edmonds, alias Babyface, le type avait, dans les années 90, une main dans presque tous les sons RnB et si ce n’était pas le cas, il était souvent repris, démonstration ci-dessous…
Je ne vais pas vous refaire une bio du bonhomme, je ne crois pas que ce soit nécessaire, mais pour vous donner un ordre d’idée de ce que Babyface a pu nous offrir en dehors de ces propres sons, dont je vous parlerais ensuite, il a par exemple été, le compositeur de bandes originales tels que Boomerang, avec notamment l’un des plus beaux slows jamais écrits, « End of the road » de Boyz II men, celle du Prince d’Égypte aussi, où il a quand même réussi l’exploit de réunir 2 des plus grandes voix qu’on ait pu entendre, à savoir Mariah Carey et Whitney Houston. Je suis d’ailleurs un peu obligé de parler aussi de « Waiting to exhale », énorme succès musical également, toujours avec Whitney.
On est d’accord que je n’ai parlé que de B.O… Pour le moment!!! Babyface, qu’il soit avec L.A Reid, à l’époque de LaFace, ou en solo a produit pour les plus grands, Janet et Michael Jackson, Éric Clapton, Mary J et j’en passe et des meilleurs… Pendant une bonne vingtaine d’années, il a été une véritable machine à hits ! Les artistes se battaient pour avoir une de ses prods et franchement, c’est dur de leur jeter la pierre.
Mais comme je le disais, celui qui a ce visage d’enfant (la légende veut que ce surnom lui vienne de Bootsy Collins) n’est pas qu’un compositeur, il est également une voix hors pair et nous a gâter depuis près de 40 ans maintenant, beaucoup de ballades, du R’n’B classique à des perles accoustiques, Kenneth Edmonds sait tout faire et l’a prouvé maintes et maintes fois.
Quelques uns de mes morceaux préférés, en vrac, « How come, how long » avec Stevie Wonder, « Two occasions » avec The Deele, « Everytime i close my eyes » et notamment le remix avec Mariah Carey ou encore « This is for the cool in you » et il ne s’agit bien entendu qu’une infime partie de ce que vous allez pouvoir écouter sur la playlist. Et comme je suis un bon pote, je vous mets en bonus, le légendaire MTV unplugged de 1997, peut-être l’un des plus beaux lives que j’ai pu voir, enjoy…