The hate u give, un film coup de poing!!!

Je suis hyper en retard sur celui-là, mais franchement, j’ai pris une telle gifle que ce soit musicalement ou à l’écran que j’étais un peu obligé d’en toucher deux mots…

L’histoire, c’est celle de Starr, jeune fille issue de Garden heights, quartier populaire américain, divisée entre deux mondes: d’un côté, celui de son quartier, sa culture afro-américaine, les liens de son père avec le gang local, qui bien que sorti de ce milieu, est resté dans son quartier et est devenu un père de famille honorable. De l’autre, la jeune fille et son demi-frère, vont à l’école privée, loin du ghetto et font partis des rares élèves noirs de l’école. Ils font tout pour être comme tout le monde et éviter tout problème. Sauf qu’un jour, un drame va chambouler le quartier et provoquer un choc entre ces deux univers…

J’en révèlerais pas plus sur le film, pour ceux qui traînent comme moi, juste que la bande son est tout simplement atomique. Pour illustrer ce film qui baigne dans l’atmosphère « black lives matters », il fallait des artistes engagés et qui d’autre mieux que 2pac, fils d’une black panther et militant musical, pour illustrer le propos? Son « Only god can judge me » résonne dans le poste de la voiture quand…

La relève de celui-ci est également présent, je parle bien entendu de Kendrick Lamar. Il régale avec l’un des hits de son dernier disque « .DNA« , il apparaît aussi sur le banger de Travis Scott « Goosebumps« , alors j’irais pas jusqu’à dire que le track donne des frissons, mais étant donné que je suis vraiment pas fan de Travis Scott, je dirais que c’est un bon morceau pour les clubs.

J’ai beaucoup aimé celui de Jadakiss aussi, à croire que le type ne vieillira jamais non plus… Peut-être que mon préféré est celui de Pusha T et Rick Ross, vraiment ce « Hold on » est puissant et m’a pris à la tête direct, un duo qui fonctionne vraiment bien. Et au delà de l’aspect rap, il y a aussi d’excellents morceaux plus slows.

Les exemples frappants sont principalement Amanda Steinberg pour « Always » sa voix approchant celle d’une Beyoncé est tout simplement superbe et même chose pour Arlissa sur « We won’t move« , les 2 morceaux sont vraiment magnifiques. Et dans le registre ballade, comment ne pas mentionner le « Keep ya heads up » de 2pac? C’est juste l’un des morceaux que je préfère de la disco du bonhomme.

Alors, ça donne envie tout ça non? Et je vous ai laissé quelques surprises encore…

Pour finir, je suis obligé de mentionner la distribution du film qui est juste exceptionnelle de justesse et de réalisme. La jeune fille qui joue Starr va vous soulever les tripes et elle est bien accompagnée par Issa Rae, Anthony McKie ou encore Russell Hornsby, incroyable dans le rôle du père.

Bonne séance…

Laisser un commentaire