
C’est en écoutant la dernière sortie de The game, à savoir « Stainless » avec Anderson .Paak que j’ai eu envie de revenir sur ce morceau de 2pac. Game reprend l’instru de son illustre prédécesseur et lui fait honneur, chose qui n’était pas aisé tant le morceau de Pac est légendaire.
« Picture me rollin’ » s’ouvre sur le couplet de 2pac, qui au sortir de prison, veut montrer à tout le monde qu’il n’a rien perdu de sa superbe, bien au contraire. Le poète au bandana endosse dans ce track son rôle de flambeur, celui qui en jette plein la gueule aux autres, dans sa Benz, le bling dehors et le Henessey qui coule à flot.
Derrière le boss, on retrouve Big Syke et CPO, fidèles compères de Pac et surtout la douce voix du jeune Danny Boy, vocaliste atitré de Death row, pas le rappeur actuel, non ce petit gars qui aurait pu/du avoir une vraie carrière si Suge l’avait laissé sortir autre chose que des refrains.
Tout ce beau petit monde se régale sur une prod de Johnny J, l’un des principaux artisans du double CD « All eyez on me« . Et pour ce morceau, quel sample a t’il utilisé me direz-vous?
Et bien c’est un morceau de Kool and the gang, un morceau assez surprenant en comparaison de ce qu’on connaît généralement de la discographie du légendaire groupe de funk. Ici, c’est une chanson hyper mélancolique, plutôt jazzy que funky, ça nous change donc fortement des « Too hot » et autres « Celebration« , les standards de la formation.
En réalité, c’est tellement jazzy que la majeure partie de la chanson est uniquement instrumentale, et c’est là qu’on reconnaît le mieux le solo de guitare qui est si marquant dans « Picture me rollin« . Johnny J l’a accéléré, vitaminé avec des percus tout simplement géniales et c’est là l’essence de ce classique de 2Pac.
2 commentaires Ajouter un commentaire